France Miniature accueille le Vélotour de SQY le dimanche 18 mai
Jusqu'à 12h30, des cyclistes en balade traversent le parc. Nos équipes sont là pour vous orienter. Merci de votre compréhension et bonne visite !
Depuis 32 ans, les trains miniatures enchantent petits et grands ils sont même l’une des animations préférées des visiteurs en incarnant l'essence même du parc.
Les trains ont joué un rôle crucial dès la conception du parc car l'un des fondateurs était passionné de modélisme ferroviaire. Ils sont à l’origine du choix de l’échelle des monuments du parc. Le réseau ferré est à l’échelle I, soit au 1/32. Les maquettes sont quant à elles à l’échelle 1/30 pour créer une harmonie parfaite avec les trains. France Miniature possède le plus grand réseau ferré miniature de France avec près de 3.5km de voie répartie sur 5 Ha.
À la conception du parc, les locomotives et les wagons étaient achetés dans le commerce. Rapidement, ils n’ont pas suivi la cadence imposée et ont été remplacés par des modèles développés spécifiquement pour répondre aux besoins d’endurance requis.
Les carrosseries des motrices sont réalisées en fonderie d’Aluminium et sont équipées de blocs moteurs réalisés sur mesure afin de pouvoir tracter le maximum de wagons (cinq en moyenne).
Les carrosseries des wagons sont en tôle de laiton 5/10 photo-découpée et pliée pour un maximum de légèreté. Leurs châssis sont en Mélaminé Haute Densité pour une parfaite rigidité et un centre de gravité au plus bas.
Toutes les pièces d’usure, majoritairement en acier inoxydable, sont fabriquées en usinage à commande numérique par un sous-traitant en raison des quantités requises (pas moins de 800 roues par an consommées par exemple).
Désormais, grâce aux nouvelles technologies d’impression 3D filament, les maquettistes conçoivent également eux-mêmes les carrosseries et les éléments de détail des nouveaux trains.
Chaque rame est destinée à évoquer un train roulant emblématique, soit toujours en exploitation soit puisé dans le patrimoine historique ferroviaire.
Après de rigoureuses recherches iconographiques et techniques, les décorations sont d’abord établies en infographie afin de gérer les proportions et adapter les particularités des décorations au matériel roulant miniature.
Vient ensuite la mise en peinture : une couche d’apprêt garnissant Epoxy assure les dernières finitions et la bonne accroche de la peinture à appliquer. La peinture de type polyuréthane automobile est ensuite appliquée au pistolet ou à l’aérographe, chaque couleur faisant l’objet d’une étape et d’un masquage spécifique.
Les différents marquages sont ensuite apposés soit en décalcomanie, soit en peinture à l’aide de pochoirs découpés numériquement.
L’ensemble obtenu reçoit enfin une couche généreuse de vernis polyuréthane anti-rayure afin de donner l’aspect définitif voulu et d’assurer une protection maximum aux intempéries et aux rudes conditions de circulation.
Chaque élément est minutieusement conçu pour résister à l'usure quotidienne. La fabrication se doit d’être robuste et les différents éléments faciles à remplacer. Différents réglages permettent aux rames de compenser les variations et particularités de chaque tracé.
Les rails en acier inoxydable sont alimentés par un courant de 48 volts continu, assurant puissance et sécurité d’usage, chaque rail recevant une polarité. Côté train, chaque Bogie de wagon transmet le courant depuis les voies ferrées jusqu’aux moteurs des locomotives pour un maximum de continuité électrique ; cela permet également d’alimenter les différents éclairages embarqués de type Led.
Les circuits sont composés de tronçons de rails de trois mètres réunis bout à bout par des éclisses en inox qui assurent la géométrie des voies ferrées ainsi que la continuité électrique sur le circuit. En raison des variations climatiques, les tronçons se dilatent et se rétractent, et il faut veiller quotidiennement à la bonne jonction des éclisses.
Les maintenances sont également régulières et nombreuses sur les rames au regard des distances quotidiennes parcourues : usure des roues, roulements à bille, usure des charbons moteur, rupture des fils électriques, etc.
Nicolas, Responsable Ateliers : "Le travail du modéliste est différent de celui du maquettiste : si tous les deux ont à cœur de reproduire le plus fidèlement possible un sujet à échelle réduite, le maquettiste va travailler sur une reproduction statique riche en détails alors que le modéliste va élaborer une reproduction destinée à se mouvoir, nécessitant de trouver le bon compromis entre réalisme et endurance ; Nos trains en sont un parfait exemple."